Rechercher
  • Nathalie Herbert

Le gâteau "sans" mais pas sans saveur !


Bonjour !


L'automne pointant le bout de son nez, un air de cocooning a envahit la maisonnée ce weekend et le fiston a eu envie d'un gâteau au yaourt.

Chic idée, mais le hic c'est que maman, elle, a commencé sa reprise en mains santé, et du coup elle n'a pas pu savourer ledit gâteau car des aliments non conseillés (pour elle) s'y mêlaient joyeusement faisant fi de toutes recommandations alimentaires santé.


J'ai donc remonté mes manches (maman, c'est moi) et j'ai décidé de me faire mon gâteau au yaourt "sans" et de vous le partager ainsi que sa réalisation en photos.


Je ne vais pas me laisser abattre par quelques restrictions, je suis une incorrigible gourmande !


Qu'est ce qu'il n'y a pas dans ce gâteau ?


Il n'y a pas de yaourt de provenance animale, de farine contenant du gluten, ni d’œufs.


Et le petit pot de crème dans le fond n'est pas non plus de la pâte à tartiner au chocolat mais à la caroube !


Tant qu'à être dans le sans autant aller jusqu'au bout du concept.


Alors voilà, on part sur la base de la recette du gâteau au yaourt ordinaire pour les mesures mais on remplace ce dernier par un yaourt de soja ou autre yaourt végétal.


Pour le reste voici les ingrédients :


*6 cuillères à soupe de graines de lin mixées à mélanger dans 9 cuillères à soupe d'eau pour remplacer les œufs, cela donne du liant et apporte de l'humidité.


*1 pot de farine de riz complet,


*1 pot de maïzena, que l'on pourrait remplacer par de l'arrow-root ou de la fécule de pommes de terre.


*1 pot de farine de châtaigne pour moi mais on peut remplacer par de la poudre d'amandes, de noisettes ou une autre farine sans gluten


*1 pot et demi de sucre de canne


*1 sachet de poudre à lever


*1 cuillère à thé de poudre de vanille (facultatif)


*la moitié d'un pot d'huile végétale, olive pour moi, mais cela pourrait être pépins de raisins


On commence par mélanger le yaourt avec les graines de lin que l'on a préalablement ajoutées à l'eau et mélangées, puis on ajoute l'huile et on remue jusqu'à ce que le mélange soit homogène.


On y ajoute ensuite le sucre :


Puis les différentes farines, la vanille et la poudre à lever :



Mélanger jusqu'à obtenir une pâte onctueuse, si nécessaire ajouter un peu d'eau ou de la compote pour avoir une pâte à gâteau qui ne soit pas trop sèche. Là, il faut y aller au juger, pas trop d'eau pour que le gâteau ne soit pas pâteux après cuisson et suffisamment pour qu'il ne soit pas friable ! Vous pouvez comme moi, passer un petit coup de batteur pour bien amalgamer le tout, puis on verse dans un moule huilé et fariné et on glisse au four préchauffé à 180 ° pour 45 minutes.




Après 45 minutes, on pique la pointe d'un couteau au cœur du gâteau pour voir s'il est bien cuit et si c'est le cas, on le sort et on le démoule.






Voilà le résultat !


Evidemment, il monte moins qu'un gâteau au yaourt classique mais curieusement l'odeur est la même.


Pour la dégustation j'ai fait appel au Chef Gourmand de la maison, le fiston, et il a apprécié le résultat !


Aucune remarque négative, ce gâteau a disparu de son assiette aussi vite que s'il avait était ordinaire, j'en déduis donc que la recette est réussie !


Naturopathe un jour, naturopathe toujours, dans ma recherche d'amélioration de ma santé, je serai amenée à tester d'autres recettes "sans" et j'essayerai de les partager de cette façon pour celles et ceux qui seront tentés d'essayer une autre voie.


Prenons soin de nous, à bientôt.






19 vues

135 rue Roger Salengro

59110 LA MADELEINE

Tél : 06 58 71 56 96

Siret : 84181134200010