Rechercher
  • Nathalie Herbert

La réflexologie plantaire : vos pieds parlent...


La réflexologie plantaire, tout le monde connait !

Moi aussi c'est ce que je pensais après avoir acheté et lu plusieurs ouvrages apportant des éclairages différents sur cette pratique.

Pourtant au delà de la technique purement physique, nos pieds ont tellement à nous dire qu'il serait bien dommage de ne pas leur prêter attention plus souvent !


Nous retrouvons déjà des traces de la pratique d'une réflexologie plantaire dans des dessins en Egypte, elle n'est donc pas une technique récente ! Ce qui est plus nouveau ce sont les cartographies et la définition des zones réflexes qui ont permis à l'Occident de connaitre l'existence de cette merveilleuse pratique.


Grâce au Docteur FITZGERALD qui définit la théorie des 10 zones réflexes sur le corps humain, puis à l'élaboration de la première cartographie par Mme Eunice INGHAM, la réflexologie a commencé son essor en Europe.


A l'école où j'ai étudié la réflexologie plantaire, on en donne la définition suivante :

"C'est la science de reconnaitre à distance un système en déséquilibre, un organe malade ou des problèmes vertébraux". La réflexologie "c'est un art car elle fait appel à la compétence du thérapeute dans la mise en rapport de ses connaissances et de ses perceptions et c'est une science car elle est s'appuye sur la physiologie et la neurologie."*


Alliée à la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle permet la recherche de la cause profonde de la maladie ou du dysfonctionnement d'un organe si le consultant le souhaite, mais elle peut simplement rester un moment de pure détente qui, s'il est répété régulièrement, permettra au consultant de ce soin d'observer des changements bénéfiques par le relâchement des tensions qui permettra à nouveau, la bonne circulation des énergies, des liquides intra et extra cellulaires, de la circulation sanguine etc.


Elle s'adresse à tous, ou presque, seules quelques contrindications s'opposent à sa pratique qui seront à voir avec le praticien avant la séance lors de l'anamnèse.


Comme on entretient sa coupe de cheveux en allant une fois par mois chez le coiffeur, s'offrir une séance de réflexologie plantaire par mois vous apporte des bénéfices sur le long terme que vous découvrirez suivant l'intelligence de votre corps, qui profitera de ce soin régulier pour se nettoyer en profondeur et accompagner de quelques conseils en naturopathie, relancera son processus d'auto-guérison en fonction de ses besoins.


Elle peut vous aider dans la régulation de votre transit intestinal, de votre circulation sanguine, de la circulation lymphatique, relancer votre immunité naturelle, améliorer vos douleurs musculaires, votre digestion, votre sommeil...améliorer le terrain d'une personne et vous lui permettrez de reprendre la main sur sa santé, sa vitalité et son bien être !


Si vous n'avez jamais essayé la réflexologie alors soyez curieux, venez tenter l'expérience d'une séance au cabinet, je vous y attends...




*Ecole de Métaréflexologie Arlette Lefebvre

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout