Rechercher
  • Nathalie Herbert

EFT ou Emotional Freedom Techniques



De retour pour un article sur l’EFT !


Qu’est-ce-que l’EFT ?


C’est une technique de libération émotionnelle qui permet de libérer les émotions négatives intégrées dans notre inconscient pendant des événements douloureux, stressants ou effrayants et qui déclenchent des comportements handicapants, gênants ou inadaptés au quotidien.


Quelle est l’origine de l’EFT :


Cette technique psycho énergétique a vu le jour vers la fin des années 1970 grâce à Roger CALLAHAN (psychologue clinicien) qui remarque que la phobie d’une de ses patientes, jusque-là résistante à toutes techniques, cède rapidement après quelques tapotements sur des méridiens d’acupuncture !


Cette expérience sera reprise, développée et concrétisée en 1993 par Gary GRAIG, Ingénieur de l’Université de Stanford et maître praticien en PNL, sous le nom d’EFT.

Pour cela il s’appuiera sur ses connaissances en PNL et sur les travaux de ses ainés.


A la croisée entre la psychothérapie et la médecine traditionnelle chinoise, l’EFT repose sur la mise en mouvement de l’énergie corporelle pour restaurer un fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental épanouissant.

En travaillant sur les blocages énergétiques concentrés dans le corps, elle rétablit l’équilibre avec l’esprit.

Cette technique est reconnue aux USA par les principales fédérations de psychologues médecins et infirmiers pour traiter les cas de stress post traumatiques !


En quoi peut-elle vous aider ?


On peut utiliser l’EFT pour traiter le stress, l’anxiété, la colère, les peurs, les phobies, le manque de confiance en soi, la timidité, les deuils, les séparations, les addictions, les traumas, les douleurs chroniques…


Rapide, facile à mettre en place et efficace, cette technique permet au consultant d’être autonome, il pourra la pratiquer par la suite chez lui pour traiter ses soucis quotidiens s’il le souhaite, la seule limite à son utilisation est l’imagination !


Elle s’adresse à tous, même aux jeunes enfants, n’a que très peu de contre-indications (définie lors de la prise de rendez-vous ou de la 1ère séance).


Cousine de l’EMDR, elle va vous aider à dissocier l’émotion négative du souvenir, sans faire disparaître ce dernier ce qui vous permettra ensuite de le revivre sereinement, quand et si vous en avez envie.


Pendant une séance, vous serez amené à tapoter les points réflexes de certains méridiens tout en verbalisant vos émotions afin de les libérer, cela parait simple et peut-être un peu bizarre mais les résultats sont là, rapides et durables.


C’est une technique que j’apprécie et que je pratique personnellement et pour mes proches avec succès et que je recommande.


Merci pour votre attention !


A bientôt…

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout